Mickaël Le Mer

Artiste hip hop, c’est au sein de la compagnie S’Poart que Mickaël Le Mer s’est formé et qu’il a écrit son premier spectacle il y a 10 ans.

Ayant depuis largement enrichi son répertoire, il revient à Angers présenter Crossover, une nouvelle performance à laquelle le public est invité à participer.

VEN 2 FÉV - 20:30 | T900 | Le Quai - Angers 

« Crossover » est un mot anglais qui porte de nombreux sens sans toutefois d’équivalent en français. Il signifie à la fois « mélange », « croisement », « métissage »…

Ce « crossover » se manifeste à travers plusieurs danseurs qui se retrouvent dans un espace d’expérimentation. Ils traversent, prennent des directions qui s’opposent, les corps se croisent et s’entremêlent. Entre tension et décontraction, chacun s’interroge et se nourrit de l’autre pour s’affirmer. Mickaël Le Mer souhaite accentuer le travail d’occupation de l’espace ainsi que la cohésion et le contact entre les danseurs.

Les danseurs traversent les espaces réservés au public. La technique favorise le lien à tisser entre le public et les interprètes, le son et la lumière sillonnent la salle et les espaces. Le rapport frontal entre les danseurs et les spectateurs est rompu, ces derniers s’introduisent dans l’intimité des danseurs qui s’expriment sur des instants de vie et des rencontres marquantes. Le dernier tableau offre à douze à seize figurants la possibilité d’être spectateurs et interprètes et d’expérimenter ainsi l’état de danse.

 

chorégraphie Mickaël Le Mer
assistanat à la chorégraphie Nicolas Sannier
conseil artistique Laurent Brethome
interprétation Dara you, Remi Autechaud, Thomas Badreau, Maxime Cozic, Wilfried Ebongue, Dylan Gangnant, Giovanni Leocadi, Nicolas Sannier
lumières et scénographie Nicolas Tallec
spatialisation sonore et mixage Fabrice Tison
composition originale Julien Camarena
conception costumes Nathalie Nomary

production compagnie S’Poart. co-production Le Grand R / SN La Roche-Sur-Yon, CNDC – Angers, ONYX – Saint-Herblain, Espace Culturel l’Hermine – Sarzeau, Scène nationale de Châteauvallon –  Ollioules. avec le soutien de l’Adami, de la Spedidam, de la DRAC Pays de la Loire, de la Région des Pays de la Loire, du Conseil départemental de la Vendée et de la Ville de la Roche-sur-Yon.


Voisinages est un dispositif soutenu par la Région des Pays de la Loire pour encourager la diffusion des équipes artistiques. (S)ACRE est en tournée dans les Pays de la Loire à Laval, Saint-Herblain, Saint-Barthélemy-d’Anjou et Villages en scène Layon. Tout le programme sur www.culture.paysdelaloire.fr